Bannière Vinted Witchimimi

Vinted en 2021 : je fais le point

  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Grande utilisatrice de la plate-forme que je suis, je dois vous parler de Vinted en 2021 . Depuis 2016, j'utilise le site et l'application. Je fais le point avec vous.

Vinted de 2016 à 2021

Celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que j'utilise la plateforme Vinted depuis un long moment maintenant.

En effet, si en 2016, je l'utilisais surtout pour me procurer des articles de collection Harry Potter. Aujourd'hui, je cherche surtout à m'en séparer et à vider mes placards de toutes les choses qui m'encombrent. En 5 ans, Vinted a beaucoup changé et je souhaite partager avec vous mon expérience.

Adieu les frais de gestion Vinted !

Saviez-vous qu'en 2016 et 2017 au moins, c'était le vendeur qui devait payer les frais de gestion ? C'est bien comme cela que fonctionnait la plateforme, et pour mettre mes annonces en ligne, je calculais le prix de revente en fonction des frais de gestion. Un vrai casse-tête, car cela se jouait parfois en centime prêt et les acheteurs négociaient quand même les prix, ... C'était parfois plus une vraie perte de temps et d'argent pour le vendeur. Heureusement, cela a changé. Vinted en 2021 et depuis plusieurs années maintenant, le vendeur de paie plus les frais de gestion Vinted. Un poids en moins et des heures de négociation de prix gagnés. J'aime penser que c'est suite à cette évolution que nous entendons souvent dans les publicités Vinted "C'est sans frais".

De nouvelles gatégories

L'arrivé de nouvelles catégories sur la plateforme permet de vendre un plus large choix d'articles. Sur Vinted en 2021 il est possible de vendre des objets ou jouets ou les enfants, jeux vidéos ou encore des objets de décoration. Ce qui n'était pas possible avant voir interdit pour les bougies. Heureusement, là aussi, cela a bien changé et mon peu plus facilement vendre une bougie neuve non utilisée, un mug ou encore un jeu de carte. Bye bye les vieux mugs et les bougies qui prennent la poussière.

Un plus large choix de mode d'envoi Vinted

Il y a quelque temps encore, il était possible d'envoies ses colis via "La poste", Colissimo ou encore "Mondial Relay".

Les frais d'envoi pouvaient donc être chers, les possibilités de retrait limité et parfois compliqué. Les ventes se jouent parfois en fonction de comment, on allait pouvoir envoyer la commande Vinted. Ce n'est que plus tard que nous avons eu la possibilité d'envoyer les commandes par "Point Relais" et "Chrono Shop2Shop". Qui dit ouverture de possibilités d'envoi dit forcément ouverture à plus de possibilités de vendre et d'envoyer.

Un avantage pour permettre à tous de se procurer à un prix plus raisonnable que "La Poste", un article de seconde main. C'est aussi un moyen de pallier aux fermetures de boutiques, voir confinement en 2020. En effet, me concernant, "La Poste" refusait catégoriquement de me prendre mes colis "Chrono Shop2Shop", mon mondial relay était fermé, j'ai donc dû passer par "Point Relais".

Heureusement, j'avais plusieurs options et j'ai réussi à poursuivre mes envois.

Vendre au delàs de la France en 2021 sur Vinted

La vente d'articles sur Vinted ne se limite plus à la France. Aujourd'hui, il est possible de vendre des articles de son dressing aux Pays-Bas, en Italie, Espagne, Allemagne ou encore en Autrice. J'en oublie certainement, mais on ne se limite plus à la Belgique et la France. Cette ouverture m'a aidé à vendre des articles un peu partout dans le Monde.

Ca n'est pas encore la majorité des articles que je revends, mais une vente étant une vente, je ne vais pas m'en plaindre. J'ai fait des heureux en dehors de la France et ça, c'est cool. C'est d'autant plus positif que pour quelques articles de collection, cela peut être très intéressant. Je pense entre autres aux figurines de collection limités à quelques exemplaires qui parfois se retrouvent là, sur Vinted. Les collectionneurs de figurines Pop! Vont être ravis !

Plus de vente à petit prix

Vinted en 2021 , c'est claire ça fonctionne très bien ! On vend aussi bien que l'on trouve et c'est positif. Mais attention, si vous pensez revendre vos articles à prix d'or, armée vous de patience ! Cela risque parfois d'être compliqué ou très long.

C'est logique, de plus en plus de personnes s'inscrivent sur cette platerforme et donc proposent de nouvelles choses à vendre. C'est à dire plus de concurrence entre les vendeurs. 

Il ne sera pas rare de retrouver 15 à 150 fois les articles de votre dressings dans d'autres dressing et souvent bien moins cher. De fait, les gens n'hésitent pas à négocier les prix. Aujourd'hui Vinted c'est vendre pour se faire un peu d'argent et surtout se débarasser de ce qui nous emcombrent. Parfois vous aurez de bonnes surprises en vendant au prix souhaité. Parfois, même souvent pas. Pour pallier un peu à ce phénomène, je monte un peu le prix de mes articles en offrant la possibilité aux acheteurs de me faire une offre de prix. Cela n'est pas toujours efficace mais cela peut limiter la casse. Chacun ses astuces. 

Conclusion : Vinted en 2021 ?

En 2021, je ne m'attends pas forcément à vendre beaucoup plus. En effet, depuis deux ans, j'ai surtout vendu des articles sous la licence Harry Potter. Ce qu'il faut bien l'admettre m'a aidé à gagner pas mal d'argent. J'ai d'ailleurs dépassé les 1000 € de ventes en 2020 ce qui me parait juste totalement fou !

À l'inverse pour le coup, je n'ai quasiment rien acheté. Des jeux de cartes With Casket, un ou deux livres, une ou deux bagues, des maquettes, ... En comparaison à mon nombre de ventes, c'est une goutte d'eau.

Pas que je ne veux pas acheter, mais à ce jour, je ne trouve rien d'intéressant. Souvent, j'achète sur Vinted quand j'estime que je peux trouver l'article bien moins cher (fdp inclus) là-bas. Ou pour trouver des livres d'éditions spécifiques ou des articles qu'on ne trouve qu'en seconde main. Bref c'est donc plus rare, ... Surtout, depuis que je ne collectionne plus des objets Harry Potter ! (j'économise beaucoup du coup, ...).

Je suis ravie de pouvoir me séparer de pleins de choses. Même à petit prix, je trouve toujours le plaisir à faire plaisir en baissant le prix de mes articles (raisonnablement bien entendu).

Depuis mon inscription, cela a bien changé et en positif. J'ai jamais eu d'énormes problèmes avec cette plateforme. Pas de vol, une ou deux casse qui se sont bien réglés, pas de pertes et très rare sont les personnes mécontentes. De mon côté, je ne peux que vous conseiller Vinted pour revendre facilement quelques vêtements en trop.

Et vous ? Utilisez vous la plateforme Vinted et depuis quand ?

10 réflexions au sujet de « Vinted en 2021 : je fais le point »

  1. Hello,

    Sympa d’avoir ton retour sur l’évolution de Vinted en 5 ans. J’ai vendu 3 ou 4 vêtements dessus en 2017 et puis je suis partie vivre au Portugal donc je n’ai pas continué l’aventure avec la célèbre application (pourtant il y a un tas de choses que je stocke chez mes parents et que je pourrais vendre !)

    Bises

    1. Hello,

      En 2016 et 2017 c’était pas encore hyper populaire. DEpuis ca a bien changé !
      On peut espérer que cela ouvre au Portugal peut être ? Qui sait ?

      Chez mes parents j’ai bien éliminé mais il me reste encore tellement de choses, … je vend un peu à la fois.
      Chez moi j’ai un bac, et dès que je le vide suffisamment, hop petit tour chez les parents pour trouver de nouvelles affaires dont je n’ai plus besoin.
      Cela met un peu de temps mais au fil de l’eau ca aprt quand même.

      Â bientôt,

      Witchimimi

  2. Je n’ai jamais encore testé Vinted car j’habite à l’étranger depuis plusieurs années et ce n’est pas disponible dans les pays que j’habite.
    Mais j’en ai toujours entendu que du bien.
    C’est super intéressant de voir l’évolution de cette plateforme.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    1. Hello !

      L’application a tendance à s’étendre. À voir si cela devient mondial dans quelques années.
      Cela pourrait avoir des points positif mais aussi négatif malheureusement, …

      À bientôt,

      Amélie @witchimimi

  3. Coucou, c’est sympa de nous partager ton expérience. Moi je vends sur vinted depuis 2 ou 3 ans, je vends vraiment tout pour 1 ou 2 € à peine, mais au moins ça me débarrasse, je suis contente. Ça m’intéresserait d’avoir accès à ta boutique, car j’adore les produits Harry Potter moi ! Bisous

  4. Coucou toi,

    J’aime beaucoup la plateforme Vinted, elle permet d’adopter une routine zéro déchet en achetant des vêtements d’occasion et de libérer son dressing en faisant plaisir à d’autres personnes par les ventes ou les échanges.
    Cela doit faire depuis 4 ou 5 ans que je suis sur la plateforme !

    Des bisous

    1. Coucou 🙂

      J’aime beaucoup aussi, même si en ce moment je ne vend pas beaucoup héhé
      c’est toujours cool de pouvoir faire plaisir aux autres en revendant un objet qui ous encombre à petit prix.

      Bises !

      Witchimmi

  5. Bonjour
    J’aurais une question je fais partie de l’étude vente entre France Allemagne. J’ai un acheteuse qui me demande mon iban et mon nom? Je ne comprend pas pourquoi ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Cela n’est pas logique et à éviter de toute urgence.
      Les ventes se font via la platerforme, c’est bien sécurisé !

      Amélie

Laisser un commentaire