Funèbre Witchimimi

Funèbre ! de Juliette Cazes

Funèbre !  un tour du monde des rites qui mènent vers l’autre monde. Un récit historique de Juliette Cazes, chercheuse indépendante et conférencière en thanatologie.

Funèbre !

« Lorsqu’ils me demandent pourquoi j’étudie la mort sur mon temps libre, les gens sont souvent étonnées que je leur réponde que c’est parce que je m’interesse aux vivants. Et pourtant, si en France, parler de deuil n’est pas chose aisé, ce tabou n’existe pas partout. Au contraire, à certains endroits de la planète, la mort est totalement intégrée à la vie, voire résoliment célébrée ! ! Je vous invite donc à me suivre dans un voyage fascinant où se côtoient les vivants et les morts, à chvela entre deux mondes : le nôtre et « l’autre ».« 

Depuis 2017, Juliette Cazes vulgarise la mort sur son site à succès, Le Bizarreum. Des cages à cercueils en Écosse, des têtes momifiées en Nouvelle-Zélande, des inhumations célestes au Tibet, des funérailles musicales à la Nouvelles-Orléans ou encore des robots à visages de défunts au Japon, … À ses côtés, découvrez dans la joie et la bonne humeur comment on cohabite avec les morts, ailleurs ! 

La mort et moi

En France nous avons nos rites, qui me semblent très bien tels qu’ils sont.

J’ai moi même du mal à m’imaginer que la mort autour de moi puisse se célèbrer différement qu’avec des pleurs, un passage à la morgue, une messe et un enterrement.

Je n’ai jamais eu qu’à me rendre deux fois dans ma vie à des enterrements. L’un d’une personne qui je connaissais à peine, je devais avoir dix ans, l’autre il y a quelques années à celui de ma grand mère.

Puis à la crémation du grand-père d’un proche, décédé, mis en bièrre chez lui et envoyé en crémation. Autant dire que pour le dernier, lorsque j’ai croisé son visage, mort, sur son lit, dans le salon, j’ai été choqué et j’ai eu terriblement mal à la tête. C’était la première fois que je voyait un mort. Je n’ai pas tellement apprécié !

Oui, aussi curieux que celà puisse paraitre, je m’interesse à la mort mais on peut dire que cela m’effraie un peu. En bref, je ne suis pas à l’aise avec le sujet même si je m’y interesse.

Funèbre ! mais ni occulte ni morbide

Mettez vous de côté l’idée que ce libre parle de chose morbide, triste, glauque ou tout autre aspect négatif sur la mort . Il n’en est rien !

En France nous avons une visions très triste et tabou de la mort. Mais dans le reste du monde, la culture de la mort est bien différente. Les célébrations, le traitement des morts, la préparation des morts, le traitement des corps, les tituels, … Chaque coin du monde a plus ou moins sa façon de faire avec des motifs différents. Ce qui n’a rien à voir avec ce que nous faisons en France.

Ce libre de vulgarisation nous emmènes  clairement à l’aventure et la à découverte du monde et des morts. Très bien écrit et expliqué, ce libre est une véirtable pépite et donne envie d’en apprendre plus, toujours plus ! Pas de cauchemars en vue avec ce libre. Juste des explications, de la recherche, de la culture.

J’ai beaucoup apprécié lire Funèbre ! Et j’ai presque eu envie de dire « C’est tout ? » il m’en fallait plus tellement c’était intéressant.

Avis aux adeptes de la mort, ce livre vous en apprendra plus sur les rites du monde. En espérant que nous aurons prochainement le droit à un second opus !
Fynèbre ! de Juliette Cazes
Funèbre !

Avant d’acheter sur Amazon, pensez à vos petits libraires et achetez chez eux. 

4 réflexions au sujet de « Funèbre ! de Juliette Cazes »

    1. Hello,

      C’est vrai qu’en France la mort est très tabou. En parler un peu plus permettrait peut être d’aider à vivre cela plus facilement.

      Cela dépend de chacun finalement.
      Moi je sais que j’aurais toujours du mal à voir un mort dans son cercueil, … et pourtant, j’aime lire des livres comme celui ci, …

      bises !

      Witchimimi

  1. Coucou ma belle,

    Je suis très curieuse de lire ce livre, j’aime beaucoup découvrir les rites des autres cultures 🙂
    Ça éveille l’esprit et la curiosité !

    Des bisous, belle soirée à toi

    1. Hello !

      Tout à fait d’accord avec toi, et ce livre m’a appris beaucoup de choses !
      Je te le recommande vivement 🙂

      Bises,

      Witchimimi

Laisser un commentaire