Paranoïa_1_Melissa_Bellevigne

Melissa Bellevigne : Paranoïa Tome 1

Paranoïa , un livre de Melissa Bellevigne paru le 30 mars 2016 aux éditions Hachette Romans , dans la collection Black Moon.

Résumé Paranoïa

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Source : livre.fnac.com
Paranoïa Melissa Bellevigne

Paranoïa : une livre triste

On m'a offert ce livre, car à l'époque, je ne savais pas ce que je voulais pour Noël. J'ai beaucoup suivi Melissa Bellevigne sur YouTube. Depuis la sortie de ce premier livre, j'avais bien envie de connaître cette histoire. Curiosité oblige, j'ai demandé à avoir les tomes 1 & 2 de Paranoïa. Après lecture de ce premier tome, j'ai laissé un peu mijoter le temps de mettre quelques idées en place. À ce jour, je peux dire que ce n'est pas mon livre préféré. Il aborde des sujets compliqués et sombre : la paranoïa, le viole, l'abandon, l'impossibilité à porter un enfant, l'aadoption, ... Bref que des sujets que personnellement, je n'aime pas aborder. Alors forcément cela falsifie un peu mon point de vue sur ce livre. Tous n'est pas à jeter dans ce livre fort heureusement ! Il est très bien écrit et relativement facile à lire. Il y a plusieurs genres ou styles que l'on peut attribuer à ce livre. C'est d'ailleurs une qualité. Un peut de fantastique, un peu d'intrigue, beaucoup d'amour, un peu d'enquête, de la psycho, ... Je ne sais pas tellement ou va m'emmener le second tome, mais autant je n'ai pas tellement aimé les quelques sujets tristes autant, j'aimé ce mélange de style et le côté intrigue et enquête sur les origines d'une des deux héroïnes. J'ai envie d'en savoir plus sur cette histoire ! Alors, si ce premier livre ne pas plu plus que ça, peut être qu'à la fin de la lecture du second tome, ce sera tout autre chose ? La suite à venir !

2 réflexions au sujet de « Melissa Bellevigne : Paranoïa Tome 1 »

  1. J’avais pas beaucoup aimé ce livre que j’avais lu à sa sortie. Tout ce qui tournait autour de Lisa m’avait beaucoup agacée.
    Par contre la partie Judy et Alwin était vraiment chouette !

    1. À l’inverse j’ai beaucoup de compation pour Lisa mais beaucoup moins pour Judy qui m’agace !
      Par contre J’aime bien « l’intrigue » qui tourne autour de ce couple.

      Ca complique l’affaire haha !

Laisser un commentaire