Couverture Saint Yves-de-la-Vérité

Saint Yves-de-la-Vérité et autres moyens d’appeler la mort

  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
Saint Yves-de-la-Vérité et autres moyens d’appeler la mort. Une livre d’Anatole Le Braz publié en 2020 aux éditions Stéphane Batigne éditeur

Saint Yves-de-la-Vérité et autres moyens d’appeler la mort

Saint Yves-de-la-Vérité et autres moyens d’appeler la mort Anatole Le Braz Comment attirer la mort sur quelqu’un ? En Bretagne, jusqu’au début du XXe siècle, il existait différentes pratiques allant dans ce sens. Le grand folkloriste ­Anatole Le Braz (1859-1926), auteur de La Légende de la mort chez les Bretons armoricains et de Au pays des pardons, a rassemblé plusieurs témoignages sur les manières de « vouer » quelqu’un, c’est-à-dire de le faire mourir. L’une de ces pratiques, en usage dans les environs de Tréguier (Côtes-d’Armor), consistait à demander à saint Yves de trancher entre deux adversaires : celui qui avait tort dépérissait et mourait dans le délai prescrit. Une sélection de ces textes vient d’être rééditée chez Stéphane Batigne Éditeur dans la collection «Croyances et traditions populaires en Bretagne», sous le titre: Saint Yves-de-la-Vérité et autres moyens d’appeler la mort. Avec ces récits aussi saisissants que savoureux, Anatole Le Braz nous replonge dans des croyances disparues, aux confins de la superstition et de la religion.
Collection Croyances et traditions populaires en Bretagne. Texte traduit, présenté et annoté par Stéphane Batigne.

Saint Yves-de-la-Vérité

Ce petit livre de quelques pages propose une série d’histoires en relation avec Saint Yves-de-la-Vérité. Je n’ai pas grand chose à dire au sujet de ce livre. C’est relativement ditrayant, bien écrit et asser court pour ne pas trop s’ennuyer. Des petites histoires et légandes racontés ici et là. C’est toujours intéressant de connaître ces histoires, notamment quand on se balade dans les lieux ou cela s’est produit. Ici c’est en Bretagne que ces histoires se concentre. Lieu de légendes et tradition. J’invite les amateurs de comptes, légendes et histoires à lire ce luvre, en complément de ce lui de Naïa la sorcière.  

4 réflexions au sujet de « Saint Yves-de-la-Vérité et autres moyens d’appeler la mort »

  1. bonjour, comment vas tu? j’aime bien lire les contes et légendes. c’est toujours intéressant. je ne connaissais pas celle ci. passe un bon week end et à bientôt!

    1. Hello,

      Je vais très bien merci 🙂

      Les contes et légendes ça développe fortement l »imaginatin ! Ceux de ce livre sont pas mal je te le recommande !

      À bientôt,

      Witchimimi

    1. Hello !

      Les contes et légendes ne peuvent malheureusement pas intéresser tout le monde ! Mais si tu as l’occasion n’hésite pas à lire une ou deux hisoitres 🙂

      Bises !

      Witchimimi

Laisser un commentaire