Google Sheets

Préparer sa Wishlist de Noël 2020

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Wishlist de Noël 2020 : Préparez votre liste de souhait transuillement !

Wishlist de Noël 2020 : ma liste d'idées

Les fêtes ne fin d'année ne seront absolument pas comme les précédentes. On a tous passé une année hors norme et clairement on a bien besoin de décompresser. Cela pourrait être mieux. Cela le sera peut être plus tards, qui sait ? En attendant, je ne sais toujours pas vraiment ce que je veux pour Noël.

Chaque année je me retrouve avec la question fatidique du "tu veux quoi pour Noël"? Il y a toujours pleins de choses que je veux mais rarement des coups de coeur. Cette année encore il m'est compliqué de trouver quelques idées.

Mais bon, je me dis que pour me booster et sortir quelques bonnes idées de ma tête cet article pourrait être une bonne chose. Je vous partage aujourd'hui une idée pour construire votre liste de souhaits.

Wishlist

Astuce : Google Sheets de Noël

Afin de m'aider dans ma démarche, j'ai constrtuit un Google Sheets avec la liste des choses que j'aimerais bien avoir. Pas forcément des coups de coeur ou des choses qui me semble indispensable mais une liste d'envie un peu global.

C'est plus une liste des livres, jeux, bijoux ou vaiselle qui me plairait et que je met de côté pour plus tard. Le genre de liste que je peux resortir quand je suis à court de bonnes idées ou que les soldes arrivent. C'est un très bon aide mémoire !

Un fichier excel ou un Google Sheets si il est bien construit peut être un très bon aide mémoire.

Il peut être partagé à votre entourage consulter les liens et visualier en temps réel les évolutions de votre liste. Pas mal non  pour commencer une Wishlist de Noël 2020 ?

Prendre le temps de construire sa liste

Construire une liste peut prendre du temps.

Après avoir construit votre document. Je vous recommande de lister quelques articles par site, type d'objet, marque. C'est un point de départ pour commencer votre Wishlist de noël.

Vous allez à voup sur oublier des choses. Mais votre liste est évolutive. Il vous suffit de revenir plus tard sur votre document pour ajouter quelques lignes quand des idées vous viennent à l'esprit.

Commencez par des choses simple et des valeurs sur. Si vous aimez lire, listez une dixaine de livre. Vous pouvez faire pareil sur avec les jeux vidéos. Si vous aimez la mode ou les produits de beautés, commencez par là.

Plus tard si vous tombez sur la machine à raclette de vos rêves ou le plaid parfait, vous pourrez l'ajouter à votre Wishlist de Noël 2020.

Ce qu'il ne faut pas faire

Cette liste de souhait va aussi bien vous servir pour votre Noël que pour votre anniversaire. Il y a donc des règles  : La première et pour moi la plus logique : ne dévaliser vous-même votre liste à l'approche de l'évènement en question. Forcément ! Si vous n'avez pas envie d'avoir deux fois le même livre. Ca évitera de vous décevoir vous mais aussi la personne qui vous offre le cadeau (ca sent le vécu lulu).

Je l'ai évoqué, tout le monde n'a pas le même budget. Alors variez les idées de cadeau autant que possible. Ca n'est pas toujours simple. Mais ajoutez environs 5 idées pas trop chère.

Ne mettez pas trop de colonnes. Cela ne me semble pas utile et cela risque de perdre les personnes qui consulte votre document. Contentez vous des infos prioritaires. Le reste après peut passer en commentaires.

Limitez le partage. C'est un peu contradictoire avec l'idée de départ mais je vous recommande partager ce document avec quelques personnes clés ou à celles et ceux qui savent utiliser Google Sheets. Cela vous évitera d'avoir 3 fois le même cadeau.

Gardez en tête que c'est une liste de base. Elle peut ou non être partagé, mais tout el monde ne sais pas forcément utiliser ce logiciel. Elle vous permet de lister les idées de cadeau.

Une liste de souhait selon vos envies

Elle n'est sans doute pas parfaite et est peut être un peu compliqué pour certain. Je pourais même la faire évoluer à l'avenir ! À ce jour, cette petite liste me semble suffisament complète pour partager un max d'informations autour de moi sur ce que je veux, ou trouver les articles, à quel prix et par priorité. 

C'est une proposition de Wishlist de Noël 2020 que je vous fait, à vous qui comme moi galérez parfois à construire quelque chose de bien ou qui n'avez pas forcément de super idée au moment des fêtes ou de votre anniversaire. 

L'avantage est qu'on peut construire cette liste comme on le veut et ajouter ou supprimer des colonnes. Et ajouter des lignes au fil du temps. 

Une liste de souhait selon vos envies

Elle n'est sans doute pas parfaite et est peut être un peu compliqué pour certain. Je pourais même la faire évoluer à l'avenir ! À ce jour, cette petite liste me semble suffisament complète pour partager un max d'informations autour de moi sur ce que je veux, ou trouver les articles, à quel prix et par priorité. 

C'est une proposition de Wishlist de Noël 2020 que je vous fait, à vous qui comme moi galérez parfois à construire quelque chose de bien ou qui n'avez pas forcément de super idée au moment des fêtes ou de votre anniversaire. 

L'avantage est qu'on peut construire cette liste comme on le veut et ajouter ou supprimer des colonnes. Et ajouter des lignes au fil du temps. 

1/ Identifiez le cadeau

Pour vous offrir un cadeau, il faut l'identifier. Il y a donc trois informations primordiale à avoir à savoir : 

  • Le nom du produit

Le nom permet d'identifier ce que tu veux exactement. C'est la base et si on recherche l'article sur internet, cela aide à identifier sans erreur le produit.

  • Le type de produit

Si un de vos proche préfère vous offrir un livre, un bijou ou un jeu, cette information va permettre à votre proche de filtrer les cadeaux d'une catégorie et de ne pas à avoir à consulter les 500 lignes de votre fichier. Plutôt pas mal quand on veut aller vite sans trop se prendre la tête. 

  • La marque, l'auteur, l'édition

L'indication de la marque, l'auteur ou le nom permets d'afiner la recherche du cadeau et d'éviter de se tromper. En effet, si deux livres ont le même nom, comment savoir le quel est le bon ? 

2/ Acheter le cadeau

Pour acheter votre cadeau il faut communiquer deux informations pour orienter vos proches à savoir : 

  • Le prix de votre cadeau

Parce que tout le monde n'a pas le même budget, indiquer le prix de votre article permettra à vos proches de selectionner un cadeau à leur budget. Après tout c'est l'intension qui compte, alors si votre ami ou votre fragin(e) vous offre le cadeau le moins cher c'est pas si grave et au moins ce cadeau vous fera plaisir ! 

  • Un lien vers un site web de confiance

En plus d'être une idée pour visualiser l'article, il permet de diriger vos proches vers le site que vous recommandez. Pensez aux petites boutiques qui vendent en click & collect par exemple. 

3/ Ajouter des informations complémentaires

  • Le niveau de souhait

Il y a forcément des choses que vous souhaitez plus que d'autre et cela peut faire la différence entre deux livres ou jeux vidéos. Pour ma part, j'ai indiqué le niveau de souhait sur 5 étoile (*****). C'est une façon simple d'identifier les articles que j'aimerais le plus avoir. 

  • Un commentaires

Ajouter un commentaire peut être une très bonne chose. Exemple, pour indiquer un code promo, un lien de parrainage, une liste de site ou cela peut être disponible ou simplément préciser qu'avoir l'article en double, en version dématérialisé ou physique. Si on peut vous offrir un cadeau à moindre cout, cela peut être cool (et ca va peut petre vous permettre d'avoir un sacond cadeau haha !).

  • Ais-je déjà acheté ce produit ?

Indiqué cette information n'est pas indispensable mais elle peut être une information complémentaire pour  voir un peu le genre de choses que vous aimez. Si c'est une liste que vous avez déjà partagé elle permet d'avoir un historique et d'éviter à vos proches d'acheter un article que vous avez déjà eu.  Cette information confirme que vous avez déjà obtenu l'article et qu'il est inutile de vous l'offrir.

logo Google Sheets

Partagez moi vos idées de wishlist en commentaire ! 

3 réflexions au sujet de « Préparer sa Wishlist de Noël 2020 »

Laisser un commentaire