Dracula sur Netflix

[Netflix] Dracula

La nouvelle série Dracula (2020) sur Netflix !

Dans cette adaptation de la légende du comte Dracula, de nouvelles histoires étoffent les crimes sanglants du vampire... et mettent sa vulnérabilité en lumière.

 

Ne pas lire cet article si vous souhaitez éviter d'être "spoil". 

L'enssemble des propos tenus dans cet article son de ma libre interprétation.

Libre à vous de découvrir cette série par vous même et de vous forger votre propre opinion.

Une nouvelle version de Dracula

Je ne risque pas de surprendre grand monde ici en indiquant que j'aime le compte de Dracula. Mythe, Vampire, sang, fantasy, oui, on est bien dans le cliché de la nana pseudo-goth à son adolescence qui aime les histoires sur les vampires. Maybe, c'est ainsi que dans le fond ca le restera ! 
J'apprécie beaucoup ce compte particulièrement ? 
Au delas du fait que oui, j'apprécie les histoires de vampire, hé bien, j'ai eu la chance de d'étudier le mythe de Dracula (ou du moins le compte) et de voyager en Roumanie.
J'ai visité plusieurs villes, et le fameux château de Bran. , 
Une très belle expérience qui m'a alors conduit à un petit attachement au compte d'origine écrit par Bram Stocker.
J'ai regardé plusieurs films, joué à quelques jeux et lus le suite écrit par Dracre Stocker, lus les BD et ai même regardé quelques documentaires (pour le peu qu'il en existe en français) sur Vlad Tepes. 

Alors je pense que l'on peut dire que je suis un peu fan de Dracula et Vlad Tepes. Si certaine adaptation au cinéma m'ont plu, d'autres moins. Même pour les jeux vidéo. Alors, louper la saison 1 de Dracula sur Netflix, pas question ! 

 

Dracula vue par Netflix

Avis aux fans du compte légendaire de Bram Stoker, non, nous ne sommes pas sur une adaptation classique de Dracula en format série.

Globalement cette réadaptation de Netflix n'est pas trop mal, mais, elle peut décevoir les puristes. Habituellement, les réadaptations ne me dérangent pas. Ce fut le cas avec la série Sabrina ou cela a été très bien fait. Ici, je suis un peu plus septique.

Pas de "bébé vampire". Ici, si Dracula vous mord vous devenez une sorte de mort-vivant qui se décompose physiquement et ou mentalement. Ca casse légèrement la légende tout de même. Pourquoi pas, mais cela mérite peut être d'être plus travaillé comme théorie.

Quant à Dracula (Claes Bang), l'acteur semble doué dans le domaine. Il sait être arrogant. Mais est-ce que cela colle vraiment à Dracula ? Là encore, pourquoi pas, perso cela me rappelle Sherlock Holmes interprété par Robert Downey Jr. C'est un Sherlock arrogant et pour moi ça marche. Mais là, je trouve ça moyen.

Autre point qui m'a déçu : Mina et Jonathan : on les retrouve qu'au début de la série. Puis plus rien après. Jonathan passe un peu pour un simple d'esprit vers la toute fin de sa vie. C'est dommage. Mais ça encore ce n'est pas très grave.

Des zombies et un Dracula hyper arrogants. Ce sont très certainement les deux points qui me dérangent le plus dans cette série.

Pour les autres modifications, si on prends en compte la tendance actuelle de vouloir absolument donner le lead à une femme et toujours ajouter un ou une personne de peau noire dans un film ou une série : why not ?Je ne suis pas contre à partir du moment où c'est bien fait et ou l'acteur ou l'actrice joue son rôle correctement. Au final, c'est ce que nous voulons tous non ? Et là, et bien Van Helsing en femme, J'adore ! L'actrice (Dolly Wells) est vraiment parfaite dans ce rôle. C'est certainement elle qui tient toute la série d'ailleurs.
Lucy (Lydia West) en jeune femme black, très bien ça me va. Même si un peu comme Dracula, je trouve l'interprétation moyenne. 
Seward (Matthew Beard) me semble être le bon acteur à la bonne place et la place du personnage dans cette adaptation ne me dérange pas. 
Que Harker meurt tué par Dracula et que Mina ouvre une fondation en son nom, pas de problème. Qu'il y ai un bon en avant de 150 ans ou presque, pourquoi pas. Finalement, toutes ces autres modifications ne me dérangent absolument pas tellement.

Au final, si cette série me semble un peu moyenne, c'est bien à cause de deux choses : Les zombies et Dracula.

Pas mal d'humour tout de même, de scène à mourir de rire, c'est très souvent la débandade et dans ces moments la Dracula est très bon. 

Partagez votre avis sur cette série en commentaires

Recommandations

Chilling Adventures of Sabrina, la réadaptation des aventures de jeune sorcière Sabrina Spellman comme vous ne l'avez jamais vue, disponible sur Netflix

2 réflexions au sujet de « [Netflix] Dracula »

  1. Hello,
    je l’ai dans ma liste, j’ai pas mal de retard dans mes séries…
    Je ne suis plus vraiment netflix en ce moment…
    Enfin, hier j’ai vu qu’il y avait la saison 4 de Van Helsing alors je ne peux pas passer outre :oD
    Des bisous

    1. Hello,

      Pas mal de séries à voir aussi. Par ailleurs je n’ai pas regardé Van Helsing (honte à moire).

      Si t’aime bien l’univers des Vampires et Dracula cette série devrait plutôt te plaire (sans en faire une série TOP 10 bien sur).

      Bises !

Laisser un commentaire