Naïa La sorcière de Rochefort-en-Terre Livre couverture blog witchimimi

Naïa la sorcière de Rochefort-en-Terre

  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Naïa la sorcière de Rochefort-en-Terre un livre de Charles Geniaux sortie en 2015 aux éditions Batigne

Naïa la sorcière de Rochefort-en-Terre

À la toute fin du dix-neuvième siècle, l’écrivain et photographe Charles Géniaux séjourne à Rochefort-en-Terre et découvre l’existence d’une mystérieuse créature rôdant dans les ruines du vieux château de Rieux : Naïa.

Cette femme sans âge et sans domicile connu manipule les braises, voit dans l’avenir, ne mange jamais et a le don d’ubiquité. Il n’en faut pas plus pour qu’on lui prête une réputation de sorcière.

Avec ce récit, publié en anglais en 1899, Géniaux mène une véritable enquête sur le personnage de Naïa, allant à sa rencontre, recueillant des témoignages, croisant les informations. Sans oublier de prendre des photos de la «sorcière de Rochefort».

Texte traduit, présenté et annoté par Stéphane Batigne

Naïa la sorcière

Quand on se rend en Bretagne, il n’est pas rare de croiser 1001 comptes et légendes. Cette partie de la France en est gorgée et fait vivre ce département aujourd’hui encore.

C’est lors de ma visite de la ville de Rochefort-en-Terre cet été (Élu « Village préféré des Français » en 2016), que je suis tombée sur le musée de Naïa (j’y reviendrai ultérieurement sur le blog) et par la même occasion sur la légende de Naïa la sorcière.

Curieuse, j’ai achetée ce mini livre de 44 pages qui raconte la rencontre de Charles Géniaux avec la sorcière de Rochefort-en-Terre.

Géniaux est un Breton fasciné par les traditions populaires et les légendes bretonnes. Il parcourt cette partie de la France et choisit de s’intéresser au cas de Naïa fin 1890 début 1900. L’histoire n’est donc pas toute jeune, mais fait bien parler d’elle encore aujourd’hui. Ce petit livre est donc une traduction des notes de l’auteur Charles Géniaux.

De ma compréhension, on peut dire qu’à une époque ou les croyances diverses sont encore fortement présentes, notamment en Bretagne, il n’était pas si compliqué de manipuler la population et de se faire une réputation de sorcière.

Naïa a su clairement profiter des croyances de l’époque et manipuler ses clients pour le meilleur et parfois pour le pire. Lire dans les lignes de la main, prescrire x ou y remèdes, effectuer des prières, prédire l’avenir, …

Le cas de Naïa vous laissera seul juge, est-ce une sorcière ou bien une manipulatrice ? Un peu les deux sans doute.

Ce petit livre plaira aux adeptes des comptes et légendes !
Naïa La sorcière de Rochefort-en-Terre Livre R°

Une réflexion au sujet de « Naïa la sorcière de Rochefort-en-Terre »

Laisser un commentaire