Mauvaises expériences en ligne

Mes bad expériences en ligne

Les achats en ligne ça n’a pas toujours que de bon, heureusement il existe des solutions à ces quelques mauvaises expériences. J’en parle dans cet article.

Les failed des commandes en ligne

Une fois n’est pas coutume mais aujourd’hui j’ai décidé de vous partager quelques mauvaises expériences avec mes achats en ligne.

Bien entendu ça n’est clairement pas exhaustifs et je ne prétend pas avoir la science infuse, mais j’espère que mes témoignages  vous permettrons de sortir de ces bad expériences et peut être de trouver une issue lorsque vous vous trouverez face à elles.

 

Bad expériences Vinted

Les gens qui me suivent depuis un plus ou moins longtemps savent parfaitement que j’adore Vinted. J’adore ce site ou j’achète et revend des affaires d’occasion à prix bradé et je continue à utiliser ce site malgrès quelques loupés.

Voici  la liste :

1/ Une vente quasiment loupé à cause d’une annonce mal écrite.

Pas de bol, j’avais oublié de notifier dans mon annonce que le socle de ma funko Pop! était manquant et que sans ce socle la figurine ne tenait pas debout ! L’acheteuse mécontente me l’a fait comprendre. Résultat : j’ai proposé à arrangement à l’amiable en remboursant une partie de l’achat de la Pop!.

Proposition accepté, l’affaire c’est bien terminé !

Vinted 2016/2017

2/ Un échange qui tourne à la perte !

Cela m’est souvent arrivé même via Le bon coin, une lettre classique ou suivis perdu ça arrive souvent, et malheureusement il n’y a rien à faire. La réponse de la poste à ce sujet est « Il fallait choisir un envoie avec réception contre signature » ou bien « aller déposer plainte », « vérifier que personne n’a volé dans votre boite aux lettrs », bla, bla, bla.

Lourds quand on a qu’un stickers à échanger. Quand on sait qu’une fois j’ai même retrouvé mon contrat de travail trempé et insignable je ne cherche pas très loin pour ma part.

Dans ce cas, il n’y a pas énormément de solutions, laisser courir ou demander à la personne avec qui vous échangiez un arrangement à l’amiable (remboursement du timbre ou un autre échange, …).

3/ Réception d’une figurine cassé

Dans le cas présent je l’avais mentionné dans mes stories instagram. J’ai reçu la Funko Pop! d’Harry dans son train un peu cassé. La méthode classique et d’annoncer qu’il y a un problème avec le colis à Vinted, en joignant des photos de l’article abîmé, et de l’emballage. Dans mon cas il n’y avait que du sopalin, du journal et un sac plastique. Parfait pour emballé dans un carton mais pas tel quel !

Verdicte, j’ai été remboursé et j’ai du trouvé un arrangement avec la vendeuse.

J’aurai pu renvoyer l’article cassé à la vendeuse qui aurait du payer les frais de retour. Au final, frais de port, temps de revente, prix de revente, la vendeuse ne s’y serait pas retrouvé. Alors au lieu de payer pratiquement 17 € avec fdp, j’ai proposé à la vendeuse de me laisser l’article pour 10 €. Offre accepté au vue des conditions.

L’affaire a pu être classé sans plus de désagrément.

4/ Une acheteuse mécontente

Cela m’est arrivé aussi, l’une m’a acheté une figurine en trouvant qu’elle n’était pas à son gout. Elle m’a simplement laisse une évaluation pas terrible (4/5). J’ai laissé courir en répondant à l’évaluation avec la même note.

Une autre s’est plainte d’un sac avec fermeture cassé. Pour le coup, j’étais parfaitement dans mes droit. L’annonce précisait que le sac n’était pas en bon étant, que la fermeture devait sans doute être changé, et en plus j’ai accepté l’offre de prix proposé par l’acheteuse. Il n’y a pas eu de suite.


Au final, le point principale ici c’est de dialoguer avec l’acheteur ou le vendeur afin de trouver une solution adequate pour les deux camps. Toujours garder des preuves, faire pas mal de photos et être précis dans les articles à vendre, et ne pas hésiter à réclamer des photos en plus pour les achats.

Cashback non validé iGraal

Ces derniers mois j’ai pas mal acheté sur internet ai et collecté pas mal de cashback. Fatalement, il y avait un moment ou j’allais me voir refuser un de mes cashback pour X ou Y raison.

J’avais donc passé commande sur le site Aliexpress, plusieurs petites commandes pour un seul cashback. Pourquoi mon cashback n’a t il pas été validé ? Aucune raison ! J’ai donc gentiment contacté le support client et renvoyé la totalité des mes numéros de commande.

Résultat, l’affaire s’est réglé et j’ai obtenu mon cashback.

Colis perdu AliExpress

Autre commande, et premier colis perdu ! Jusqu’à présent je n’ai jamais eu de problèmes avec le site AliExpress d’un point de vue réception des colis. Mais récemment un colis s’est perdu en route après date de réception évalué. J’avais remarqué aussi que l’article en question n’était plus en vente dans la boutique du vendeur. Je pense donc qu’il y a eu rupture de stock.

J’ai donc contacté le vendeur, ouvert un litige. J’ai précisé que rien été arrivé chez mes voisins ou à la poste. finalement j’ai été remboursé sous quelques jours.

Une affaire qui se termine bien.

AliExpress Shopping

Paiement sans colis

Cette fois-ci c’est avec l’appli Lalalab que j’ai eu une mauvaise expérience. Tout comme pour Eaglemoss j’avais payé ma commande sans que celle-ci apparaisse sur mon compte. Nuance tout de même, après contact avec le support, ma commande avait elle bien été enregistré et est en cours d’acheminement. Hate de recevoir mes photos !

Code promo lalalab PG3XL7OY

code promo lalalab PG3XL7OY

Des croquettes plein le colis !

Cela m’est arrivé deux fois, lors de commandes j’ai retrouvé es articles ouvert avec des croquettes partout. Avec preuves à l’appuis, numéro de commandes il est facile de contacter le service client en expliquant le problème puis deux options s’offres à vous. Soit on se fait rembourser l’article, soit on nous renvoie un exemplaire. Dans mon cas j’ai demandé à me re faire livrer les bonbons pour chat.

Cela arrive rarement mais quand cela arrive c’est relativement gênant.

Parrainage Zoo Plus

Ce qu’il faut retenir de ces bad expériences :

Toujours dialoguer ! En efet, avec des preuves, un bon contact et accepté ses erreurs on arrive à trouver des solutions. En règle générale le service client permets de répondre rapidement et d’engager un remboursement.

Pas d’énervement donc. Des photos, des numéros quand c’est possible un self contrôle (c’est pas mon cas j’avoue).

Et vous, des mauvaises expériences à partager ?

Des solutions à proposer ?

L’espace commentaires est à votre disposition pour en discuter !

2 réflexions au sujet de « Mes bad expériences en ligne »

  1. Salut !

    Ahhh les commandes en ligne c’est toujours délicat… Personnellement avec toutes celles que je fais, on peut dire que, dans l’ensemble, je m’en sort plutôt bien…
    En revanche pas mal de problème de livraison avec Amazon pour ma part 🙁

    A bientôt 🙂

    1. Hello !

      Je ne l’ai pas mentionné non plus mais j’en ai eu des histoires avec Amazon ! Souvent je me fais rembourser donc tout se termine bien.

      A+

Laisser un commentaire