Dracula Le mal aimé de l'histoire

[ Lecture ] Dracula Le mal-aimĂ© de l’histoire

Dracula Le mal-aimé de l'histoire. Une biographie proposé par l'auteure Dorica Lucaci.

Dracula Le mal-aimé de l'histoire

Peau diaphane, crocs ensanglantés, yeux perçants, charisme fascinant... Tout le monde reconnaîtrait Dracula entre mille ! Il incarne à merveille la créature fantastique et mystérieuse du vampire, dont il est le représentant le plus populaire, le plus adoré, et le plus craint... Mais qui était vraiment Dracula ? Il faut un être d'exception pour inspirer le personnage fascinant de Bram Stoker, repris des centaines de fois et dont la représentation a marqué la culture pour toujours : Vlad III, dit Dracula, est à la hauteur de toutes les attentes ! Laissez-vous conter la véritable histoire d'un prince valaque malchanceux, mal-aimé de ses contemporains, mal-aimé des femmes, mal-aimé de l'histoire... devenu au fil du temps la créature la plus aimée du cinéma et de la littérature ! Etait-il si cruel ? Qui étaient ses ennemis qui en voulaient à ses terres et à son peuple ? Enchaînait-il réellement les conquêtes amoureuses ? Dorica Lucaci nous emmène à la découverte d'une personnalité hors du commun à la vie exaltante. Un grand prince de l'histoire qui a fort à faire pour qu'on démêle - enfin - sa légende de sa vraie vie... Passionnant !
Dracula le mal aimé de l'histoire de Dorica Lucaci

Un livre dédié aux fans de Vlad Tepes

Avec ce livre, on remet les choses en place. À l'origine, Dracula n'est pas un vampire sanguinaire placé en isolement perpétuel dans les fin-fond des Carpates. Dracula, plus communément appelé Vlad l'empaleur ou Vlad Tepes et plus précisément "Le voïvode Vlad III Basarab " était le prince de la Valachie. Et oui rien que ça !  On s'éloigne donc de l'aspect fantastique du Personnage de Dracula et on se tourne sur l'aspect historique à l'origine du mythe. Après tout des livres sur le prince et sa vie d'un point de vue purement historique, on n'en trouve pas régulièrement, ni même des documentaires TV. Le livre se lit facilement et explique chronologiquement toutes les étapes de la vie de Dracula. On comprend alors que Vlad n'a pas eu une vie simple et que toute sa vie est liée à des histoires de politique et de guerre.

Vlad L'empaleur : l'homme qui porte bien son nom

Fin stratège, il est pour son époque très respecté pour différentes raisons. Il a une méthode bien à lui de régler les problèmes. Tout comme lui et depuis longtemps, je pense que la meilleure façon de régler un problème est de se rapprocher du plus prêt de l'origine du problème pour l'éradique. En fonction des cas vous conviendrez que cela n'est pas toujours possible et il vaut mieux trouver des solutions alternatives. Et bien pour lui non. Si vous êtes malade, sans argent avec impossibilité de vous soigner et de manger, ... Pas de problème ! Adoptez la méthode Vlad Tepes, il vous enfermera et vous fera tuer avec bien d'autres dans votre situation. Avec un bon repas juste avant de mourir. Sadique le prince, ... Vous êtes un menteur, un voleur, vous vous plaignez de votre travail, vous avez trompé votre mari, vous ne respectez rien ? Face à V.T vos jours sont comptés, et pour le coup ce n'est pas une blague. Empalement, langue coupée, tête tranchée ou encore turban cloué sur la tête, à votre place, je me tiendrais à carreau car, votre punition risque de durer facilement 3 jours à la vue de tous (place publique).  Les femmes ? Contrairement au vampire romantique, les femmes ne servent pas à grand chose : politique, enfant, argent. Tout ce qu'il y a de plus banal pour l'époque. Par ailleurs, il semble exister peu de traces des femmes qui entoure le prince durant sa vie. Ni de sa mère, sa grand-mère, sa femme ou d'éventuelles maîtresses. Bref, rien. Mais ça pour en savoir plus sur ce sujet, je vous laisserais lire le livre.

Le mal-aimé de l'histoire

Conclusion, Dracula Le mal-aimé de l'histoire est un bon essai de Dorica Lucaci (Pour la petite info, l'auteure est d'origine roumaine). Les choses sont menées de façon logique et permettent de mieux comprendre qui était ce Prince. Il complète parfaitement quelques documentaires que j'ai répérés il y a longtemps sur Internet. J'ai même été frustré de ne pas en lire d'avantage, car c'était très bien écrit. J'espère qu'un jour peut être, nous aurons l'occasion d'avoir un livre similaire avec des informations plus complètes sur le personnage ! Affaire à suivre en tout cas moi, je vous recommande ce livre. 

2 rĂ©flexions au sujet de « [ Lecture ] Dracula Le mal-aimĂ© de l’histoire »

  1. Coucou ma jolie,

    Comment vas tu ?
    Trop cool cet article, j’ajoute ce livre Ă  ma liste de lecture 🙂
    Dracula est un personnage fascinant et j’adore les livres retraçant l’histoire de figure comme lui.

    Des bisous ♡

    1. Coucou,

      Je vais très bien je te remercie 🙂 J’espère que toi aussi !

      Si tu aime Dracula et l’histoire ce livre pas te plaire.

      Bonne lecture 🙂

      Bises

      Amélie

Laisser un commentaire