De Gaulle le film 2020

[ Cinéma ] De Gaulle

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armĂ©e française s’effondre, les Allemands seront bientĂ´t Ă  Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la dĂ©faite. Un homme, Charles de Gaulle, fraĂ®chement promu gĂ©nĂ©ral, veut inflĂ©chir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les Ă©vènements les sĂ©parent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la RĂ©sistance.

Source : AlloCiné

De Gaulle : film historique ou biopic ?

Très enthousiaste à l'idée de voir ce film sur De Gaulle, je m'y suis rendu tête baissé en me disant "ça va être aussi bien que "Les heures sombres" ou encore "1917". Je m'attendais à un mixte entre film historique , et film de guerre avec une pointe de biopic. Au final, ce n'était pas tout à fait ça.

Le côté "historique" nous l'avons un peu grâce au contexte. Qui dit De Gaulle dit "Seconde Guerre mondiale" (du moins pour une partie de sa carrière). Du coup, on a une remise au point de ce qui s'est passé avec De Gaulle à cette période.

Côté "guerre", on ne l'a quasiment pas. En réalité, on a une scène de guerre le reste après, c'est en off. Pas de coups de feu, pas de bombes, etc., ...

Pour ce qui est de la partie "biopic" oui on l'avons. Ce n'est pas clairement centré sur De Gaulle en lui-même, mais plutôt sur sa famille.

On pourrait donc parler d'un film accès sur la famille De Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale.

De Gaulle : le film


Personnellement, même si cela peut contredire un peu ce que j'ai écrit précédemment, j'ai appris des petites choses que je ne connaissais pas. Ce film m'a aussi aidé à remettre des petits détails dans l'ordre d'un point de vue historique. L'avantage de ce film et qu'il va aider à comprendre deux trois petites choses sur la Guerre sans appronfondir. Le sujet "Guerre" reste un peu secondaire je pense.

Est-ce que j'ai aimé ? Pas autant que "1917" ou "Les heures sombres". Le film " De Gaulle" n'est pas mauvais, il est un peu long et manque cruellement d'action. Il aide toutefois à comprendre quelques petit point sur le rôle qu'il a eu pendant la guerre, sur lui, et surtout sur sa famille. et le personnage qu'est De Gaulle méritait un film.

Le cĂ´tĂ© horreur de cette guerre est tout de mĂŞme prĂ©sent, car la famille a vĂ©cu des moments difficiles avec un fille handicapĂ©. C'est ça aussi que met en avant le film. Cela a Ă©tĂ© compliquĂ© pour tout le monde, mĂŞme eux. 

Ca n'est clairement pas LE film de guerre de l'année ou LE film à voir impérativement. Pas mal mais pas incroyable ça se regarde quand même plutôt tranquillement et sans prise de tête.

Attention

Ne pas lire cet article si vous souhaitez Ă©viter d'ĂŞtre "spoil".

L'enssemble des propos tenus dans cet article n'engage que moi.

Libre à vous de découvrir ce film par vous même et de vous forger votre propre opinion.

Affiche Film De Gaulle

Partagez votre avis sur ce film dans l'espace commentaire

"Ne jamais, jamais, jamais abandonner" 

Winston Churchill

Laisser un commentaire