Une nuit au Louvre Léonard de Vinci_couverture

Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci

Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci un documentaire réalisé par Pierre–Hubert Martin. Conçue et organisée par le Musée du Louvre.

Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci

Filmée spécialement pour le cinéma, cette visite privée nocturne de l’exposition LÉONARD DE VINCI, conçue et organisée par le Musée du Louvre, est l’occasion unique de contempler les plus belles œuvres du peintre au plus près.

Cette grande rétrospective consacrée à l’ensemble de sa carrière de peintre montre combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité et comment son enquête sur le monde – il l’appelait « science de la peinture » - fut l’instrument d’un art, dont l’ambition suprême était de donner la vie à ses tableaux. Les éclairages apportés par les commissaires de l’exposition lors de cette visite privée filmée permettent en outre de mieux comprendre la pratique artistique et la technique picturale de Léonar.

Source : www.allocine.fr

Attention

Ne pas lire cet article si vous souhaitez éviter d'être "spoil".

L'enssemble des propos tenus dans cet article n'engage que moi.

Libre à vous de découvrir ce film par vous même et de vous forger votre propre opinion.

L'exposition Léonard de Vinci au cinéma

Faute de pouvoir me rendre à l'exposition à Paris entre octobre 2019 et février 2020, c'est avec les poches pleines de tickets de cinéma non utilisés que je me suis rendu au Kinépolis voir ce documentaire.

Globalement, je suis satisfaite de ce documentaire. Il présente de façon logique les différents travaux de l'artiste. Les images sont belles et détaillées nous permettant de profiter, autrement, des œuvres.

Le rythme est lent, les musiques douces et les intervenants très calmes. C'est donc loin d'un documentaire relativement dynamique comme ceux sur l'Egypte que l'on retrouve sur RMC. Ici, on prend le temps. On nous explique comment l'artiste a débuté sa carrière, quelles étaient ses évolutions dans sa façon de peindre. Qu'est-ce que pour lui "la science" de la peinture. La peinture étant une science qui se place au-dessus de tous.

Mettez à l'écart les informations croustillantes sur les différentes recherches, femmes, mode de vie de l'artiste. Là, on se concentre véritablement sur son travail. Comme une introduction à un cours d'art. C'est relativement plaisant.

Pas de regrets. Si ce n'est que n'aurais peut-être du faire une petite sieste avant l'aller au cinéma, car le rythme m'a mené à sommeillé 5 minutes. (habituellement, j'aime m'endormir avec un documentaire, cela me détend.).
Une nuit au Louvre Léonard de Vinci Affiche

Laisser un commentaire